• Argent (Épargne / Assurance / Impôts / Consommation / Crédit et surendettement...)
  • Etranger - Europe (Français expatriés / Titres de séjour / Acquisition de la nationalité française...)
  • Famille (Allocations familiales / Naissance / Mariage / PACS / Scolarité...)
  • Formation - Travail (Etudes supérieures / CDD / Accès à la fonction publique / Chômage...)
  • Justice (Casier judiciaire / Médiation / Porter plainte / Procès civil...)
  • Logement (Construction / Allocations logement / Location...)
  • Loisirs (Animaux / Chasse et Pêche...)
  • Papiers - Citoyenneté (Etat-civil / Passeport / Elections...)
  • Social - Santé (Handicap / Sécurité sociale / RSA / Personnes âgées / Médecin traitant ...)
  • Transports (Carte grise / Permis de conduire / Contrôle technique ...)

 

POUR INFORMATION :

La carte nationale d'identité est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014.

L'Etat simplifie vos démarches....Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L'allongement de 5 ans pour les cartes d'identité concerne :

-les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

-les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie.

Si votre carte a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseil aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.Fr/conseils-aux-voyageurs/

 

 

VOTE PAR PROCURATION

Depuis le 6 Avril 2021, la nouvelle procédure dématérialisée "Maprocuration" est ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale.

1. Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect ;

2. Saisissez votre demande de procuration ;

Le formulaire en ligne se compose de 4 rubriques courtes :

a/ «Je suis…» : grâce à votre connexion via FranceConnect, votre état civil est pré-rempli (nom de naissance, prénom(s) et date de naissance). Votre adresse électronique est également pré-renseignée; vous pourrez la modifier si besoin.

b/ «Je vote à…» : vous devez renseigner votre commune de vote.

c/ «Je donne procuration à…» : vous devez indiquer la civilité, le nom de naissance, le(s) prénom(s) et la date de naissance de votre mandataire. Pour mémoire, ce dernier doit avoir 18 ans minimum et voter dans la même commune que vous.

d/ «Je donne procuration pour…» : vous devez sélectionnez l’élection ou la période pour laquelle vous souhaitez donner procuration. Aucun justificatif ni document n’est demandé.

3. Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration ;

4. Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

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